6 règles de base importantes pour la production de cosmétiques naturels à la maison

Un baume à lèvres au beurre de karité et au cacao pour le frère, un beurre anti-vergetures pour la petite amie enceinte et un sel de bain aux herbes pour toi-même. Les cosmétiques naturels à faire soi-même sont amusants – à fabriquer comme à donner. Mais seulement tant que le chaos n’éclate pas dans la cuisine et que les produits sont sûrs à utiliser.

Si tu fabrique des produits cosmétiques à la maison pour toi-même ou pour offrir en cadeau, il existent quelques règles de base importantes que tu dois connaître pour t’assurer que les produits sont sûrs, que tu n’épuise pas les marchandises et que cela facilite la séance de do-it-yourself dans la cuisine. Voici les 6 règles de base les plus importantes pour le DIY.

DIY naturalskincare bath soak herbs shea butter
DIY Zutaten Schweizer Kräuter Naturkosmetik

6 règles de base pour la production de cosmétiques naturels à la maison

  1. Produire de petites quantités
  2. Stériliser les surfaces de travail, les outils et les boîtes/bouteilles (fait-les bouillir ou vaporise-les avec de l’alcool à 70 % et essuye-les). Se désinfecter les mains ou porter des gants
  3. Travaille toujours proprement (la mise en place est recommandée) et n’y touche pas ! Utilise toujours une cuillère, un couteau ou une spatule
  4. Conserve toujours les produits non conservés avec des ingrédients frais ou de l’eau au réfrigérateur et consomme-les dans les 2 à 3 jours (les micro-organismes se développent dedans!)
  5. Doser correctement les huiles essentielles et suivre les instructions des spécialistes
  6. Inscrive les ingrédients et la date sur tes boîtes ou bouteilles après le remplissage

Attention aux conseils douteux de bricolage en ligne

Une enquête a montré que jusqu’à un quart des personnes qui suivent les recettes, conseils et astuces des cosmétiques naturels DIY sur Internet, souffrent ensuite d’une réaction cutanée. Même si une réaction n’est pas immédiate, des dommages à long terme peuvent se produire sur la peau. Par exemple à partir d’huiles essentielles mal appliquées, de matières premières surdosées ou mal stockées.

Il vaut donc la peine de suivre ces 6 règles de base simples et je te recommande également de lire nos conseils pour des cosmétiques naturels DIY sûrs en général et de ne pas faire aveuglément confiance au premier meilleur tutoriel YouTube. Lol!

Amuse-toi avec le DIY !

Love,
Sandra

Laisser un commentaire