Attention avec Online-DIY – comment faire des produits cosmétiques sûrs

Sur Pinterest, Instagram ou YouTube, tu peux trouver d’innombrables recettes et conseils inspirants sur les cosmétiques naturels pour le DIY. Des enquêtes ont montré que jusqu’à un quart des personnes qui essaient des recettes de cosmétiques naturels en ligne souffrent d’une réaction cutanée. La situation est similaire pour les conseils de soins de la peau. Je vais te montrer ici ce à quoi tu dois prêter attention pour produire des cosmétiques naturels sûrs.

Acide citrique contre les rides, chaux et bicarbonate de soude comme déodorant, vitamine E dans l’huile chaude, charbon actif pour tout, pommade au zinc pour les bébés ou huiles essentielles en grande quantité. Une abondance d’informations, une abondance de contradictions et beaucoup de fausses informations où je plains déjà la peau de ceux qui essaient ces recettes à la maison. Ayaaaa!

Bücher für DIY Naturkosmetik
Il existe de nombreux bons livres où tu peux trouver des recettes de cosmétiques de DIY
DIY Naturkosmetik ein Badesalz mit Kräuter
Sel de bain aux herbes auto-cueillies et beurre de karité
rezepte in DIY naturkosmetik buch raussuchen
Inspiration pour de nouvelles recettes yeeeahhh!

Comment produire des cosmétiques naturels sûrs

Afin de garantir la sécurité de vos soins, j’ai rassemblé quelques points qui sont essentiels pour moi personnellement :

  • Reste simple, moins peut être plus

  • Mieux vaut prévenir que guérir* – si tu n’est pas encore très familier avec le sujet ou si tu suis également la philosophie des cosmétiques naturels sans eau, on te recommande des recettes qui ne nécessitent pas d’eau. Cela élimine le risque de contamination microbienne dangereuse.

  • Connaître les matières premières, leur origine et leur qualité. Je recommande des matières premières en qualité Demeter ou organique, non raffinées et pressées à froid. Fais des recherches de manière propre et/ou demande des conseils supplémentaires dans une pharmacie, un studio de cosmétiques naturels ou autre. Aussi il est conseillé de stocker les matières premières correctement, les huiles et le beurre de karité au frais et à l’abri de la lumière.

  • Veille à t’informer sur les sources fiables (vérifie les auteurs et leurs connaissances ainsi que les éventuelles notations en ligne). Surtout en ligne, c’est très important car il y a beaucoup d’désinformation. Hors ligne, il existe de très bons livres sur le sujet.

  • Attention aux huiles essentielles. Utilise-les avec grand soin. Oui, je n’arrête pas à le dire !

  • Ne touche pas à la crème solaire DIY.


Si tu suis ces points, tu peux donner libre cours à ta créativité et produire de beaux produits cosmétiques naturels et sûrs. Que ce soit pour ton propre usage ou comme cadeau, passe le mot pour inspirer de plus en plus de personnes à prendre soin de leur peau de manière saine et holistique.

Tu trouve ici une petite sélection pour ton projet DIY

Astuce

Je recommande vivement de faire un petit « test de compatibilité » sur la face interne sensible de l’avant-bras avant la première application d’un produit.

Amuse-toi à fabriquer tes propres cosmétiques naturels. Si tu as des questions, il te suffit de laisser un commentaire ici. Et n’oublie pas de nous suivre sur Instagram pour d’autres conseils et astuces de bricolage.

Love,

Sandra

*Pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes ayant une tendance aux allergies ou un système immunitaire affaibli, dans les deux cas fortement recommandé.

Laisser un commentaire