Verre, bio-plastiques ou PET ?

Le sujet de l’emballage : très discuté, souvent controversé et à juste titre. S’il y a un argument pour, il y en a aussi un contre. Vous êtes rapidement bloqué dans des semaines de recherche, mais à la fin, vous êtes encore plus confus qu’au début. Pour les profanes, le choix du « meilleur emballage » signifie rapidement une surcharge totale.

Oui, je suis avec eux aussi. Parmi ceux qui, peut-être un peu naïfs au début, pensaient que le verre était le meilleur choix d’emballage et le plus écologique pour mes cosmétiques naturels. C’est possible, mais pas dans tous les cas. Et pas dans mon cas.

Ce sera du verre ! Mais alors…

Le verre est le plus respectueux de l’environnement, il est beau, a une bonne réputation et est populaire. Ainsi, au début de SHEA YEAH, j’ai commandé, inspecté et testé des bocaux en verre de toutes formes, couleurs et tailles.

Mais j’étais incertain et pas satisfait à 100%. Le verre est si lourd. Comment l’empiler ? Comment l’expédier ? Comment le poids affecte-t-il le transport ? Question après question. La recherche d’un emballage approprié s’éternise. Aucune clarté en vue. Enfin, j’ai contacté le WWF et d’autres organisations environnementales.

Mes recherches sur l’emballage – également au Ghana

Sandra mit Kosmetik-Verpackung auf dem Rücken in Ghana
Accra, Ghana. Moi avec un sac de canettes en PET fabriquées localement. Il s’est avéré inutile après tout 🙂
Mission Packaging : Ici, dans le quartier industriel de la capitale du Ghana, à Accra. J’ai visité différentes usines d’emballage, j’ai attendu des heures pour obtenir des éclaircissements.

Emballage de la correspondance avec le WWF

« Bonjour, la recherche de la boîte la plus écologique pour mes produits cosmétiques s’avère assez difficile. Pouvez-vous me donner une recommandation sur les matériaux suivants qui sont les moins nocifs pour l’environnement. PET, PP, aluminium, aluminium recyclé, fer blanc ou verre ». Meilleures salutations Sandra Fischer

Deux réponses, l’une courte et l’autre détaillée, me sont parvenues (en octobre 2016). Voici le court:

« Je suis très heureux que vous travailliez activement à rendre notre consommation plus respectueuse de l’environnement. Choisissez l’emballage qui est le plus compatible avec le produit ou qui permet la plus longue durée de conservation et la moindre perte d’utilisation du produit (taille et fermeture adaptées aux besoins du consommateur).

Si les points ci-dessus s’appliquent à toutes les variantes, j’établirais les priorités suivantes (analogues aux résultats de l’étude de BAVU sur les emballages de boissons) :

1. Les plastiques comme PET, PE, PP ou PLA
2. Aluminium recyclé
3. Aluminium
4. Fer blanc
5. verre»

Les essais se sont donc poursuivis au mieux de leurs possibilités. Cette fois, selon le critère des besoins des clients. Mon choix s’est donc porté sur des boîtes en PET avec des couvercles en aluminium.

Concept d’emballage par un ingénieur en environnement

…dans le cadre de la relance de SHEA YEAH, j’ai repris le thème 2018. Cela ne m’a pas laissé de paix. Mais cette fois, j’ai obtenu un soutien. Martina Wirsch de Tiefgrün, ingénieur en environnement de l’ETH Zurich, s’est chargée de cette tâche. Elle a mené des enquêtes approfondies en divers endroits. Les résultats ont été passionnants et ont montré que le « conditionnement parfait » que je recherchais n’existait tout simplement pas. Il n’y a pas de compromis possible. Le meilleur choix pour SHEA YEAH pour le moment est toujours le PET avec ALU. Vous pouvez consulter le concept de l’emballage ici.

Karte mit Sheabutter auf dem Containerschiff Tracking

Suivi des navires porte-conteneurs

La désillusion concernant l’importation légèrement plus écologique par mer plutôt que par air m’a frappé en 2019, lorsque j’ai téléchargé pour la première fois une «application de suivi des navires» pour suivre le porte-conteneurs avec notre beurre de karité. Le trafic maritime sur nos océans est incroyablement important. Certes, j’ai trouvé formidable de voir ce qui se passe sur l’eau et sous quels pays naviguent les flottes respectives. #logistiknewcomer 🙂

En outre, elle a établi une liste de recommandations à partir des analyses. En 2019, j’ai pu faire un pas en avant en termes de logistique : Déplacer les importations de l’avion vers le bateau. Mais ce n’est pas tout, il y a encore beaucoup à faire. Pour une petite entreprise comme SHEA YEAH, cependant, ces optimisations ne sont possibles que pas à pas. Mais je vais rester sur le sujet, je le promets ! Parce que le sujet m’émeut et que je veux rendre SHEA YEAH aussi durable que possible.

Love,
Sandra

Vous voulez acheter des cosmétiques naturels en boîtes de PET ? Ou seulement les boîtes en PET 🙂

Laisser un commentaire