L'Alliance mondiale du karité (GSA), dont SHEA YEAH est également membre, organise diverses manifestations autour du "secteur du karité". Entre autres, la conférence sur le karité.
La conférence internationale annuelle sur le karité a également eu lieu en 2019. Cette fois-ci à Accra, au Ghana. Et oui, il existe bel et bien une conférence sur le karité :-) Des représentants de l'industrie alimentaire et cosmétique du Burkina Faso, du Bénin, de l'Ouganda, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, du Mali, des États-Unis, du Nigeria et du Ghana - pour n'en citer que quelques-uns - y ont participé.
Le programme de trois jours a été planifié presque sans interruption avec de nombreuses sessions de panel passionnantes, des ateliers, des discussions et des formations pour les petites entreprises. Parallèlement à l'événement, une exposition sur le karité a eu lieu. Des marques, des logisticiens, des ONG & Co. y ont présenté leurs produits et services.
Voici un bref aperçu de quelques points passionnants du programme :
- Beurre de karité : un ingrédient à fort potentiel pour l'industrie alimentaire
- De la ferme à l'assiette : Delivering Handcrafted Butter to the Consumer (Livrer du beurre artisanal au consommateur)
- Innovations dans le marketing : toucher les consommateurs avec l'histoire du karité
- Des femmes collectrices de karité au monde entier
- Comprendre l'ajout de valeur en Afrique
- Gérer les risques à l'exportation
- Analyse de la chaîne d'approvisionnement : évaluation du cycle de vie
- Adaptation au changement climatique dans la Savannah africaine du karité
- Construire des paysages et des moyens d'existence résilients
- Nouvelles techniques de plantation d'arbres
- Enseignements tirés de la plantation d'arbres
- Promouvoir la protection de l'environnement par le biais des connaissances autochtones
- Assurer la traçabilité du karité de Savannah à l'entrepôt : Suivi GPS mobile
Ces journées ont été très enrichissantes pour moi et pour SHEA YEAH. Je sais déjà beaucoup de choses sur le beurre de karité grâce à mon étude intensive de cette matière première au cours des dernières années. Mais la conférence m'a permis d'en apprendre davantage. J'ai obtenu des réponses à des questions en suspens. Des thèmes qui me tiennent particulièrement à cœur, comme la durabilité (treeplanting, income, roasting alternatives, etc.), m'ont été présentés. Avec les les herbes suisses je m'occupe déjà depuis de nombreuses années et je continue à apprendre. C'est bien connu, on n'a jamais fini d'apprendre :-)
Sandra