Hauttypen? Eine Erfindung des Marketings?

Les types de peau ? Une invention du marketing ?

Traditionnellement, les produits de soin de la peau ont été choisis en fonction de « types de peau » tels que grasse, sèche ou normale. Mais cette classification est-elle vraiment utile ou n'est-elle qu'une astuce de marketing ? Cet article de blog remet en question la validité des types de peau et montre pourquoi cette approche est peut-être dépassée.

Le rôle du marketing et des consommateurs

Les types de peau servent avant tout à donner aux consommateurs le sentiment de recevoir des soins personnalisés. Les campagnes de marketing ont renforcé l'idée qu'il fallait une solution spécifique pour chaque problème de peau. Les consommateurs ont ainsi été habitués à classer leur peau dans des catégories fixes, ce qui a influencé le choix des produits. Le « drame » : de nombreuses personnes (dont je fais partie depuis longtemps 🙂) se classent mal !

Les origines des types de peau

L'idée des types de peau remonte aux premiers jours de l'industrie cosmétique. Alors que les premiers produits de soins de la peau étaient relativement simples et souvent conçus pour « tous les types de peau », l'industrie s'est rapidement rendu compte qu'il existait différents besoins cutanés. L'un des premiers pionniers dans ce domaine a été Helena Rubinstein, qui, au début du 20e siècle, a fait de l'idée des types de peau une stratégie marketing (et a gagné des millions avec ça, yes !). C'est ainsi qu'a commencé la classification en peaux grasses, sèches et normales, ce qui a jeté les bases des classifications actuelles.

Base scientifique des types de peau : Fait ou fiction ?

Bien que la classification en types de peau soit largement répandue, son fondement scientifique reste discutable. La peau est un organe extrêmement complexe qui est influencé par de nombreux facteurs, dont la génétique, l'environnement, le mode de vie et l'âge. Nombre de ces facteurs sont en constante évolution, ce qui remet en question la classification rigide en catégories. Et puis, il y a la différence entre les types de peau et l'état de la peau. En résumé, cela signifie que le type de peau est ta base génétique, tandis que l'état de la peau peut changer au fil du temps - influencé par des facteurs internes et externes ! 🌱💧


Des approches scientifiques telles que le « Baumann Skin Typing System » de 2004 tentent de mieux cerner cette complexité, mais elles sont trop complexes pour être largement acceptées.

Mon expérience personnelle

Lors de ma formation d'esthéticienne naturelle, j'ai dû, entre autres, m'intéresser de près aux types de peau. J'ai pratiqué des soins du visage sur diverses personnes et j'ai dû constater à chaque fois : Il n'y a pas de recette miracle ou de produits qui fonctionnent sur toute la surface. Le remède miracle consiste plutôt à mieux se connaître soi-même et à comprendre sa peau. Et, last but not least, ne pas la surcharger avec trop de produits. C'est en sachant cela que j'ai créé la ligne de produits SHEA YEAH.

« Moins peut être plus ! Mieux vaut un produit sophistiqué pour TOUS les types de peau, puis l'adapter soi-même individuellement ! »

L'avenir des soins de la peau

La question qui se pose maintenant est de savoir comment nous devons aborder les soins de la peau à l'avenir. Au lieu de miser sur les types de peau, l'avenir des cosmétiques pourrait être d'essayer de mieux connaître notre peau au lieu d'écouter les grands slogans marketing. Car c'est ainsi que nous pouvons déterminer les besoins et les états individuels de la peau et adapter l'utilisation de nos produits en conséquence.

SHEA YEAH « pour tous »

Ainsi, avec SHEA YEAH, j'essaie de proposer des produits de soin de la peau qui ne s'orientent plus vers des catégories rigides, mais qui conviennent à tous les types de peau, puis qui peuvent être adaptés individuellement. À titre d'exemple : En hiver, la peau a besoin de plus de graisse qu'en été. Que fais-tu alors ? Tu utilises tout simplement un peu plus de beurre de karité dans l'application, du même produit, note-le ! Cela permet de répondre aux besoins réels. Surtout lorsqu'il s'agit de soins du visage. C'est à mon avis la seule façon de reconnaître pleinement le caractère unique de notre peau.

Prendre soin de soi de manière globale est la priorité absolue pour une peau saine !

Avec tout mon amour

Sandra

Cosméticienne naturelle et fondatrice de SHEA YEAH

 

Annexe :

Explication classique du « type de peau »

Le type de peau est donné, c'est-à-dire la base génétique de la peau. Il existe trois types : Peau grasse, peau sèche et peau normale. L'existence d'une peau dite « mixte » (zone T avec front, nez et menton gras, joues sèches) est controversée selon les sources. Même si le type de peau est génétiquement déterminé, nous pouvons l'influencer positivement.

Explication classique « état de la peau »

L'état de la peau évolue au cours de la vie. Des influences extérieures, comme par exemple le stress, l'alimentation, le temps ou les produits de soin, peuvent amener notre peau à l'état « déshydraté », « impur » ou « sensible ».
Mais notre âge l'influence également : plus nous vieillissons, plus notre peau est mature. Nous ne pouvons pas tous éviter l'état cutané « peau mature ». 🙂

Sources

Pappas A, et al ; (2013) : Age and ethnic variations in sebaceous lipids. Types de peau cosmétique : mythe ou chaos ? International Association for Applied Corneotherapy (2013).
K. Steventon, et al ; Consumer Perspective-Skin Types and Sensory Experience, (2013), Cosmetics & Toiletries.
SW Youn, et al ; (2002) Evaluation of facial skin type by sebum secretion : discrepancies between subjective description and sebum secretion.

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